[] Archimia

29/07/2010

Avant la mer

Oui, en fait, l'espace est là, sur la dune.
Des hectares préservés entre homme et océan,
Peuplés de plantes aux noms étranges :
Raisins de mer, Pimprenelle, Laîches,
Et autres lagures ovales,
Mais surtout odorantes :
Entre le parfum à la Daudet (Serpollet arctique),
Ou celui plus entêtant du curry (Immortelle des sables),
On ne sait vraiment plus où donner du nez ...

Alors reste à marcher, le nez au vent, pendant longtemps,
Au milieu de nulle part,
Avec, parfois, pour seul voisin, au fond,
L'océan,
Bleu. Insolent.
Envoûtant.




8 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as trouvé de la pimprenelle, certes. Mais il faut que tu saches qu'il y a bien longtemps que le nicolas ne pousse plus.
Ah, on me dit dans l'oreillette que le nicolas pousse encore mémé dans les orties.
Alors question : As-tu trouvé des orties dans tes sorties ?

Duga
Piqué

Fleur d'hiver a dit…

L'odeur de la lande autour de Penthièvre, je m'en grisais, je la retrouvais sur nous, sur nos vêtements sortis des valises au retour de la colo. Je ne savais pas q'elle venait de l'immortelle des sables.

Il me semble que la photo a été prise sur la presqu'île ?

Fleur d'hiver a dit…

Duga, tu crois vraiment que le Nicolas ne pousse plus ? Je suis d'un autre avis et je trouve qu'en ce moment, il pousse vraiment.

Le petit monde d'Archie a dit…

Pftt! Kouign-Duga-amann quand je parle de pimprenelle, je parle de ROSE pimprenelle, et, si le nicolas a pu fricoter avec les roses en son temps, ça fait longtemps que c'est fini ...

Fleur, odeur très caractéristique, en effet. Je ne sais pas de quelle presqu'île tu parles (Quiberon ?).
Sinon, la photo est prise depuis Erdeven (Morbihan).

Effectivement, d'accord avec toi Fleur, je trouve qu'il pousse même beaucoup en ce moment ...

Fleur d'hiver a dit…

Erdeven, je connais bien aussi. Oui, en effet je parlais de presqu'île de Quiberon.

J'aime bien Erdeven, on y trouvait un koing aman à se damner, et il y a des alignements moins connus que ceux de Carnac mais tout aussi beaux.

Anonyme a dit…

Certes, le Nicolas pousse la Dame aux camélias* dans les bégonias
* A choisir entre Cécilia et Carla

Mais repoussera t'il ?

Dugazon

Le petit monde d'Archie a dit…

Diable ! Quelle audace !

la Mère Castor a dit…

J'ai appris grâce à Véron que l'immortelle des sables pousse aussi au bord des fleurs. Sa merveilleuse odeur est liée pour moi au petit paradis de mon enfance, rien d'extraordinaire, mais précieux et unique.

 

referencement
referencement