[] Archimia

23/04/2009

Vivant

Ce matin, je te propose, Ô lecteur(rice) préféré(e), une petite expérience impressionniste facile à réaliser "in situ" ...
Comme d'habitude, avant de t'embarquer, pense à pousser le son ...


Tout d'abord, il te faut un prétexte,
Choisis n'importe quoi : les champignons, les glands,
Ou marre de la tondeuse du voisin,
N'importe quoi, même si tu n'y connais rien,
On ne peut quand même pas partir promener le matin,
Comme ça, sans bonne raison ...

Très tôt déjà, tu te seras mis en tête,
Une bonne musique, un de ces vieux airs,
Qui te rappelle de bons souvenirs,
Et que tu tourneras en boucle toute la matinée,
Tu feras une grand marche dans les bois,
Seul(e), de préférence,
Tu marcheras sans compter, sans ménager ta peine,
Enjambant des fossés, faisant craquer les branches,
Ecoutant chanter les oiseaux et frissonner le vent dans les arbres,
Alors bientôt tu sentiras monter la fatigue,
Avec, toujours, dans ta tête cette musique lancinante.

Au retour, tu parviendras jusqu'à une clairière.
C'est en bordure que tu te poseras.
Oh ! Pas n'importe comment, non. Bien allongé(e),
Tu veilleras à t'installer confortablement,
Tu ouvriras alors les yeux vers le ciel et les frondaisons,
Et tu resteras là le temps qu'il te faut,
Cette musique collante et hachée te rapant doucement le cerveau,
Alors, tu sentiras le vent sur ton visage,
Et les feuilles mortes au sol dans tes mains,
Tu iras ainsi jusqu'à la limite de l'endormissement,
Tu verras : ça vient très vite.
Et puis, n'y tenant plus, à regret, tu te relèveras,
Tu fixeras les arbres,
Lentement, longuement,
Jusqu'à entrer en eux,
Et tu découvriras à quel point,
Ils sont vivants.



7 commentaires:

Catherine a dit…

Premièrement, je n'ai jamais besoin d'excuses pour aller me promener ! Deuxièmement, je peux emmener mon chien, Archie ? Il ne dérangera pas. Et pour finir, je vous conseille d'entourer un arbre de vos bras pour le sentir encore plus vivant. Surtout en ce moment, la sève monte...
Joli petit film, mais la musique... heu, bon, non, pas pour moi...

Constance a dit…

J'aime ! Et la musique aussi !

roudodoudourou a dit…

Si ce n'est impressionniste,
c'est impressionnant!

Magnifique!
"Jusqu'à entrer en eux,
Et tu découvriras à quel point,
Ils sont vivants."

Une expérience mystique, ou quasiment, au fond.

Un "satori" en terme de Zen,
un "éveil"...

Fleur d'hiver a dit…

J'ai un sentiment très fort pour les arbres, les bouleaux, en particulier.

J'en ai un devant chez moi, de temps en temps je le serre contre moi, je regarde sa cime, j'ai l'impression que la force qui vient de ses racines me pénètre et m'apaise.

J'éprouve un peu ça aussi en touchant les pierres levées en Bretagne, mais bien sûr, les menhirs se font rares en Ardenne.

la Mère Castor a dit…

Lever la tête et les voir bouger et chuchoter là haut. J'ai fait arbre en théâtre autrefois, charmante expérience.

Le petit monde d'Archie a dit…

Pas de problème pour le chien, Catherine ! J'ai déjà essayé d'entourer un arbre et de le serrer très fort. Résultat intéressant, surtout s'il y a un peu de vent : on le sent vibrer.
Bon pour la musique, ça n'est pas grave si elle ne vous plaît pas, vous pouvez imaginer quelque chose de plus ... classique :))

Merci Constance ! C'est vrai que cet air est un peu provocateur, mais je le voulais comme ça (attention, je suis capable de faire encore bien pire, comme musique ...)

Doudourou : "Un "satori" en terme de Zen" tu dis. Là, c'est à mon tour d'être impressionné. Je connais peu le bouddhisme. Par contre cette notion d'éveil spirituel est interéssante, je trouve. A creuser, donc.

Je vois ce que tu veux dire, Fleur.
Pas facile d'expliquer ce qu'on ressent. En tout cas, jamais essayé avec un menhir, peut-être parce qu'ils se font effectivement de plus en plus rares ici :))

"Arbre en théâtre". J'aurais bien voulu voir ça, Mère Castor. Tu nous mets (une fois de plus) l'eau à la baouche, là !

Catherine a dit…

Fleur, quand je vais en vacances dans le Gard, je vais toujours voir "mon" menhir. Une bonne heure de marche et je vais m'appuyer contre lui. J'aime.

 

referencement
referencement