[] Archimia

19/01/2011

Les demoiselles de janvier

Le premier soleil de janvier,
C'est du bonheur assuré.
Archie dépoussière son vélo,
Et s'en va retrouver son chez lui, en haut du côteau,
Ses prés, ses bois et ses chemins,
Pour peu, il redeviendrait gamin,
A respirer la lumière de l'hiver,
A jouer dans les haies,
Avec les clématites sauvages,
Qui dansent au gré du vent, sages,
Qui ne demandent pas mieux,
Pour une fois qu'on s'occupe un peu,
De leurs beaux yeux.


Et il rêve à la liane velue,
La princesse qui emprisonne l'hiver de ses mille bras,
Alors, avant que d'être ligoté, à son tour,
S'enfuit vers le prochain arrêt,
Profite de l'éclairage ou bien des contre-jours,
Et, le vélo en nage, poursuit aux alentours ...



9 commentaires:

Fleur d'hiver a dit…

Merci Archie, je ne connaissais pas le nom de ces étranges fleurs. C'est vrai qu'il faisait printanier, ce dimanche.

Le petit monde d'Archie a dit…

Wouah ! Quelle rapidité ! Je viens à peine de la mettre en ligne :))

Alors il s'agit de la "Clematis vitalba", connue aussi sous le nom de clématite des haies, très courante, et -surtout- très vigoureuse, une espèce de liane qui joue avec le soleil en hiver ...

Fleur d'hiver a dit…

Bien sûr que je suis rapide. Systèmatiquement, je cherche tous les jours pour voir si tu as posté.

Le petit monde d'Archie a dit…

Ciel ! Et qui n'écrit pas si souvent ... :)))

la Mère Castor a dit…

c'est de la crinière de sorcière.

Le petit monde d'Archie a dit…

Belle appellation Mère Castor ! De bien petites sorcières, mais vigoureuses, et qui finissent par étouffer l'adversaire, en tout cas!

france.sengel a dit…

une autre version des rockeuses échevelées

france.sengel a dit…

PS: je ne viens pas aussi systématiquement que fleur d'hiver mais quand le monde m'oppresse, que je n'en peux plus de voir un écran, la balade dans le petit monde d'Archie me calme et me fais évader du béton et des pixels.

Le petit monde d'Archie a dit…

Oui France, je vois bien à quelle photo d'Unzolitsa tu fais allusion quand tu parles de "rockeuses échevelées :)))

... et merci de vos visites, mesdames !

 

referencement
referencement