[] Archimia

15/06/2009

Tribal

Je suis assis, sans bruit.
Je les regarde, transparent.
Ils m'oublient.
Ou plutôt, je fais partie du paysage,
De leur paysage.





Et tandis qu'ils s'agitent sans cesse,
Je les imagine en tribu,
Gestes séculaires qu'il a fallu apprendre à faire,
Il y a quelque part dans ces tentatives de cabane,
Des racines qui nous entraînent loin,
Très loin derrière,
Quand l'homme avait d'abord et avant tout,
A nourrir et protéger le clan, la tribu.

Oui, je les regarde concevoir, argumenter,
Echafauder ce squelette de bois,
Heureux et apaisés,
Avec aux lèvres ce sourire qui affirme,
Qu'à plusieurs, on y arrivera toujours.
Attentifs, comme au premier matin du monde.





Plus tard, la nuit viendra,
Et avec elle la fête.
On se raconte la journée
On ne voit pas la nuit monter,
Et, si les brochettes de chamallows,
Remplace les morceaux de viande sauvage tuée à la chasse,
Pour le plus grand bonheur de leurs carries,
Je reste là-bas,
Coincé il y a des milliers d'années,
A me répéter que l'homme, décidément, n'a pas changé :
Il continue de jouer avec tout,
Et n'importe quoi,
Comme un gamin.
Avec ses copains.
Tribal.


4 commentaires:

la Mère Castor a dit…

Tu oublie juste de dire : pour peu qu'on leur en donne l'occasion. Et on ne la donne pas à tous les enfants.

la Mère Castor a dit…

Et moi j'oublie le S de "tu oublies"
on est quittes.

Anonyme a dit…

Mère Castor a vu juste, tout ça c'est grâce à toi ( vous j'imagine..). J'ai des souvenirs d'une cabane qui jamais ne nous abrita mais occupa des journées entières de rêverie et de construction. Notre enfance nous construit.

Le petit monde d'Archie a dit…

C'est vrai, Mère Castor.
Et ça, c'est un engagement.
Un engagement d'adulte, je veux dire, pas seulement d'enseignant.
Donner l'occasion à un enfant, c'est un devoir. Un devoir d'adulte. (du monde des adultes, avec un S, bien sûr :))

J'aimerais qu'on reconnaisse ça un jour, Yaëlle, cette importance que tu soulignes là. Mais cette constuction là n'est pas monnayable, alors ...

 

referencement
referencement