[] Archimia

25/04/2009

Quand Archie fait bosser les autres

Je voudrais vous montrer le travail que j'ai mené avec un groupe de gosses de CM2. Ils participent à un projet sur le patrimoine de leur ville (ça s'appelle un PAG : projet artistique globalisé, dans le jargon éducation nationale). Ils ont donc fait de nombreuses visites avec leur maître, puis sont allés prendre des photos avec un photographe professionnel (mais bien sûr, ce sont les élèves qui ont pris les photos). Le thème retenu était : "le patrimoine au fil de l'eau".

Moi, je ne suis intervenu qu'à ce moment là. Avec les élèves, je m'occupais de la suite à donner à leurs photos. Choisir parmi plus de 300 photos, les recadrer, les travailler (teintes, éclairage, contraste, déformations ou effets spéciaux) en vue de montrer tel ou tel point précis.
Mais ce sont eux qui bossent, bien sûr, moi je ne suis là que pour assurer le côté technique du logiciel de traitement d'images ...

C'est un vrai travail. D'abord leur apprendre à comprendre ce que cherche à montrer une image, même (et surtout), lorsque ça n'est pas dit, ensuite imaginer la façon dont on va s'y prendre pour montrer ce que l'on désire.
C'est très intéressant ce travail sur l'image, avec des enfants de dix ans, qui en consomment énormément.
Alors voila, je vous laisse à la découverte de leur travail. J'en ai sélectionné douze sur une trentaine (tout n'est pas encore terminé). Elles seront exposées à la vitrine du Conseil Général du chef-lieu ... Wouah ! quelle promotion !




7 commentaires:

Mots d'Elle a dit…

Archie, l'artiste pédagogue...qu'est-ce que c'est beau! J'imagine parfaitement la richesse des échanges avec les enfants pour arriver à ces résultats, et leur (juste) fierté de se voir exposer.
Un grand bravo! ( j'adore la photo toute rouge)

Catherine a dit…

Je suis étonnée que les enfants aiment tant les photos NetB. C'est un très beau travail d'équipe. Félicitez les pour moi.

Fleur d'hiver a dit…

Ils ont du talent, tes élèves. Remarque, ça ne m'étonne pas.

J'irai voir leur expo.

Le petit monde d'Archie a dit…

Yaëlle, c'est un vrai travail d'échange avec les gosses. Ils ont été étonnés par exemple de voir à quel point on peut guider le regard en recadrant, en ajoutant telle lumière, et finalement, ils comprennent vite que l'on peut montrer -ou faire croire- ce qu'on veut dans une photo.
Le travail sur l'image est quelque chose qui m'intéresse depuis longtemps, et je trouve que ça devrait réellement faire partie du programme dans le domaine de la formation du citoyen (oui, je sais encore ça en plus!) parce que les enfants d'aujourd'hui sont déjà des consommateurs, donc en proie à tous les messages publicitaires, philosophiques ou ... politiques.

Catherine, j'ai été comme vous surpris de cet engouement pour le noir et blanc. Je pense que, dans leur tête, il fait référence à l'histoire, au passé, et ce travail sur le patrimoine architectural de la ville s'y prêtait bien.
Je ne manquerai pas de les féliciter. Je vais d'ailleurs les mettre en ligne sur le blog de l'école quand l'expo sera prête.

Fleur, je crois que l'expo est prévue courant juin. Je te tiendrai au courant :)

maud a dit…

j'adore, j'adhère, totalement, chapeau à toi, chapeau à eux, je suis bien contente que leurs photos soient exposées, quelle fierté pour eux, que d'émotions ! épatée par l'idée de Wahrol et celle du choix du rectangle sur reflets pour contourner un choix impossible à faire. oui, vraiment, du beau boulot ! Ah ! que j'm travailler l'art avec les enfants moi aussi ! Ils sont si talentueux !!

ptilou a dit…

La cheminée en découpe rouge et son drapeau est une belle icône militante... rappelant les grandes heures de Rouge ou de Libé première mouture...
;-)

elle-c-dit a dit…

Mon fils de quinze ans veut être photographe... Je l'encourage..
sont épatants ces jeunes avec leur regard dans l'objectif...

 

referencement
referencement