[] Archimia

07/12/2009

Buée

Méfiez-vous !
Les soirs de soupe ou les matins de potée,
On remonte le temps,
Si on s'approche trop près des carreaux de la cuisine.
On se revoit enfant,
L'index en avant,
A écrire comme un monde sur la vitre glacée,
On revoit la lumière coulant derrière les gouttes,
Créer de nouvelles formes, d'autres couleurs,
Tout un kaléidoscope de notre coeur,
Dessin qui finit par s'étendre, se déformer et s'écouler,
Dessin qui suit à dessein son destin,
Et qui s'achève en bas de la fenêtre,
Là où les rêves s'arrêtent.
On revoit aussi,
Mais en plus petit,
La mère qui râle qu'on va lui salir ses carreaux,
Et qui sait pourtant que ça ne sert à rien,
Il est déjà ailleurs,
Loin, tellement loin,
Que ça lui fait un peu peur, à la mère,
De voir que son gamin est à ce point rêveur ...




13 commentaires:

Fleur d'hiver a dit…

J'en ai reçu des tapes sur la main, pour avoir dessiné des silhouettes dans la buée!!!

Souvenirs souvenirs.

C'était plus fort que moi, je n'y résistais jamais, et maintenant quand ma petite fille le fait, je râle...

Unknown a dit…

C'est vrai, ça me rappelle aussi beaucoup de souvenirs d'enfance. J' habitais le Nord et il n'y avait pas de double vitrage à l'époque.
Dans ma chambre à l'étage, non chauffé, en hiver, la glace s'accumulait aux 2 coins des bas de fenêtre. Et je creusais cette glace en y laissant mon index pendant un moment.
Voilà comment on passait le temps à l'époque, avec rien ou pas grand chose, avec les jouets que nous offraient les phénomènes naturels.
On n'en est pas morts. Et on en garde peut-être plus de souvenirs que si on avait joué avec la dernière console de jeux à la mode.
Faut dire maintenant qu'avec le chauffage à tous les étages, le triple vitrage, la ventilation, l'extraction, la clim, la VMC, on n'a plus de buée aux carreaux. Et on ne rêve plus.
L'ennui, le rêve, l'imagination est peut-être ce qui manque le plus aux enfants.
Tiens, je vais faire une communication pour Copenhague. Son titre sera :
"Du rôle du double isolement dans la mort du rêve".
Bon, je vous laisse, faut que j'appelle Borloo.

Duga
Embué

Colombine a dit…

0 + 0 = la tête à Toto ! :)
Mes enfants me laissent toujours des messages sur le miroir de la salle de bain... Du coup je ne le nettoie qu'une fois de temps en temps.. :)
J'adore !

Fleur d'hiver a dit…

Tiens, il me revient un souvenir.

Quand nous nous sommes mariés, nous dormions dans une chambre isolée du reste de la maison. Elle ne disposait d'aucun mode de chauffage et de tout l'hiver, les carreaux de la fenêtre n'ont pas dégelé. Le givre y dessinait des fleurs magnifiques et il fallait souffler dessus pour voir dehors.

Heureusement, nous avions vingt ans.

Le petit monde d'Archie a dit…

Bon, pour tout vous dire, de temps en temps, j'en fais encore (en cachette) des dessins sur la vitre ... Ah là là ! Y parait que le propre des mecs c'est de rester gosse toute leur vie, alors ...

Mais Duga, y'a pas de double vitrage chez moi, et puis je ne chauffe pas ma chambre (ou alors un peu quand y gèle vraiment fort), alors tu vois la buée, ça ne manque pas.
Je dois dire que j'adorais aussi faire fondre la glace quand il arrivait qu'elle prenne à l'intérieur, faisant de merveilleuses rosaces de givre collées à la surface :))

T'as raison, elle-c-dit, c'est pas toujours utile de nettoyer trop souvent, dans le fond !

Unknown a dit…

Sissi, faut nettoyer dans le fond, c'est là où c'est souvent le plus nécessaire.

Duga
C'est l'fond qui...

Unknown a dit…

Le jour de Copenhague, tu oses déclarer à la face du monde que tu n'as as de double vitrage ! En Ardennes en plus.
Bon, ça passe pour cette fois.

Duga
Clément. Comme le temps

Le petit monde d'Archie a dit…

Bon d'accord j'ai pas de double-vitrage, mais je me chauffe au bois, na ! (non mais !)

Quand aux carreaux, je persiste à penser qu'il vaut mieux ne pas trop frotter, même si ça attache.
C'est vrai, c'est attachant, les carreaux ... En plus, y reste toujours des traces, de toutes façons, ah là là , j'vous jure ...

la Mère Castor a dit…

Tu le fais toujours, j'aime mieux ça. Je le faisais aussi.

Unknown a dit…

Si ça attache, c'est que tu tiens à carreau ?

Duga
J'ai mal dormi aussi

Le petit monde d'Archie a dit…

Heureux de voir que je ne suis pas le seul, Mère Castor :))

Qu'est-ce que c'est que cette crise d'insomnie qui nous frappe Duga ? La grippe A ? La conférence de Copenhague ? ou plus simplement la chouette chevêche de la voisine qui joue les castafiores à deux heures ? ... je m'interroge.

Unknown a dit…

L'agrippa ? D'aubigné tu veux dire ?
Tiens, moi aussi j'ai une chouette qui est venue s'installer dans le parc près duquel j'habite. On a tellement perdu l'habitude des choses naturelles et on est devenu tellement paranoïaques qu'au début, je n'ai pas voulu croire que c'était une vraie chouette. Je pensais que c'étaient des gamins qui faisaient ça avec un instrument ou des voleurs qui se transmettaient des signaux d'alerte. Cette époque nous rend fous.
Il m'a fallu un moment pour admettre que c'était une vraie chouette, ça m'a presque soulagé !

Duga
Hibou

ptilou a dit…

Buée, c'est déjà tout un mot à prononcer ! promesse d'humidité !

 

referencement
referencement