[] Archimia

01/12/2009

Les petits trésors

Sur la cheminée d'Archie,
La vieille cheminée de chêne ciré, tu trouveras :
De grands pots de faïence par les ans, tout blanchis,
Rangés du sucre au sel, un peu comme des daltons,
Un peu moins criminels ou vraiment assagis,
Des pots de grès des Vosges, de raisins secs remplis,
Des moulins à café, tout de cuivre vêtus,
Avec une manivelle qui leur pousse par-dessus.
Des fraises de porcelaine,
Et autres bimbeloterie,
Qui contiennent ferraille ou bien menue monnaie,
En attendant leur tour, gentiment, patiemment,
Guettent calendriers, tombolas des enfants.
Tu verras aussi des bougies,
Pour les soirs de disette
Où le courant ne passe plus,
Des cruches, pots à épices, ou des boites d'allumettes,
Des vide-poches qui s'ennuient,
En guettant l'occasion.

Toute une population d'objets hétéroclites,
Tous en compétition, qui pourtant cohabitent,
Avec en plus, comme si ça ne suffisait pas,
De temps en temps Archie, qui y passe son doigt,
Pas pour voir la poussière, mais plutôt pour lisser,
Tout ce morceau d'histoire, d'un siècle et demi aîné,
Qui regarde passer les vivants du quartier.

La cheminée d'Archie, c'est un monde rien qu'à elle,
"Un fichu dépotoir !" s'exclament les rebelles,
C'est dire combien ceux-là n'ont pas vu ma poubelle ...



9 commentaires:

Fleur d'hiver a dit…

Elle est bien belle, ta cheminée. La couleur du bois est chaude à ravir.

Est-ce que tu fais du feu dedans ?

ptilou a dit…

En général dans ces pôts, on y cache la clé de la cave, du cellier ou du garage...

Le petit monde d'Archie a dit…

Bien sûr que je fais du feu dedans, Fleur. Jusque là je m'en servais un peu en feu à l'âtre, et j'avais un chauffage central, mais depuis peu, j'y ai installé un gros poële à faïence alsacien ... et je ne me chauffe plus qu'à ça ...

Hélas, Ptilou, ma cave ne ferme pas à clé, ce doit être pour ça que je n'y trouve jamais la bouteille que je cherche :))

Unknown a dit…

Un peu criminels ces pots quand même Archie. Quand on a eu un gros petit problème cardiaque, on ne lit plus les mots CAFE, SUCRE, SEL de la même façon, malgré leur calligraphie, malgré l'ancienneté du pot et la beauté du support. A la place, on lit INTERDIT, DANGEREUX, A EVITER.
Cela change le regard.
Heureusement que tu n'as pas de pot à tabac !

Duga
Pas de pot

la Mère Castor a dit…

Je la trouve bien rangée, ta cheminée, et sans poussière. Le poêle alsacien, que ça doit être bien...

Le petit monde d'Archie a dit…

Je n'en suis pas encore là, Duga, et puis pas de pot à tabac (mes cigarettes me suffisent amplement).
De toutes façons, j'ai vérifié chez des tas de gens : ces pots-là ne contiennent jamais ce qui est écrit dessus ! Vois comme les gens sont fourbes !

Oh oui ! Tu verrais ça, Mère castor, un jour, je vous montrerai :))

Bien. je vous laisse quelques temps : jeudi et vendredi, je suis à Paris ... alors à bientôt :)

Fleur d'hiver a dit…

Paris...

Je parie que tu seras bien heureux de retrouver ta campagne.

Bon séjour dans la ville lumière.

Unknown a dit…

S'il y a tromperie sur les pots,
Ce sont des pots pourris alors ?

Duga
Pot bouille

Le petit monde d'Archie a dit…

Manque de pot, surtout :)

 

referencement
referencement