[] Archimia

16/05/2009

Jardinage

Quand nous aurons admiré les pivoines,
Respiré leur parfum, et cueilli des bouquets,





Quand nous nous serons délectés,
Rassasiés,
Des perles de rosée,
Qui ourlent le matin,
Les pétales de satin,
Et nous jouent la lumière,
Dans leurs billes de verre,



Alors viendra le temps des fanées,
Et les pétales tombant,
Comme gouttes de sang,
Recueillies dans nos mains très précautionneusement,
Nous les disposerons tout au long de l'allée,
Comme un chemin de vie, qui ne saurait durer,
En se prenant un peu pour le petit Poucet ...

7 commentaires:

Fleur d'hiver a dit…

La fête-Dieu, dans mon village,quand j'étais petite.

On "balisait" le chemin suivi par la procession avec des pétales de fleurs.

Dorham a dit…

Oula,
et au bout du chemin, c'est une invitation pour une dame ?

ça pourrait...

(ces couleurs !!!)

Le petit monde d'Archie a dit…

J'ai entendu parler de ce genre de procession, Fleur, mais je n'ai jamais assisté, mes parents étant résolument laïques (voire pour mon père, franchement athée).
Une fois cependant, en Belgique, nous sommes passés par hasard peu de temps après ce genre de manifestation, c'était assez impressionnant, ces quantités de pétales au sol ...

Dorham : Bien sûr. Mais la princesse habite ici depuis quelques temps déjà ... et connait par coeur le bout du chemein :))

Colombine a dit…

Que c'est charmant !!
Et touchant, ce chemin de pétales de fleurs...
Les princes charmants existent donc... ?

Fleru d'hiver a dit…

Archie, mon papa aussi était athée, mais nous vivions dans un village où le fait de ne pas envoyer ses enfants au "cathé" était fort mal vu, et ma mère ne craignait rien tant que de se faire remarquer.

Papa, dans sa grande sagesse laissait faire, tout en ne cachant pas sa façon de penser, et se disait que plus tard, nous choisirions. Il avait raison.

Anonyme a dit…

La pivoine est fleur de princesse en effet. Comme c'est beau Archie, si tendre...

Le petit monde d'Archie a dit…

Elle-c-dit : Les princes charmants existent sûrement, de toute façon :)))

Fleur : ton père était sûrement plein de sagesse, en effet. Plus je vieillis, plus je pense qu'il faut laisser les gens choisir, même si ça semble dur (s'ils ne choisissent pas ce qu'on souhaiterait, par exemple), même si (surtout si) ces gens sont tes proches.

Yaëlle, la vie est déjà terriblement compliquée, et l'être humain encore plus. Alors, oui, un peu de tendresse pour arrondir les angles ... Comme ça , sans prétention, sans attente de retour, juste comme ça : tout bas et sans bruit ... :)

 

referencement
referencement